Comment personnaliser une nappe en tissu ? Quelle technique d ‘impression ?

Publié le : 29 octobre 20213 mins de lecture

Outil de communication indéniable, la nappe personnalisée est aussi extrêmement efficace. Elle se décline en plusieurs formats, formes et matières pour répondre à tous vos besoins. Dans le monde de l’imprimerie, il existe de nombreuses techniques d’impression. Il est possible de les utiliser sur du tissu pour reproduire tous types de photos ou de graphiques sur des textiles synthétiques ou naturels avec un résultat de qualité optimale. Alors comment personnaliser une nappe en tissu ? Avec quelle technique d’impression ?   

Quelles sont les matières qui peuvent fabriquer une nappe publicitaire ?

Une nappe publicitaire peut être fabriquée à partir de nombreux matériaux. Vous pouvez par exemple choisir le Polydeco pour l’impression numérique. C’est un tissu en polyester de 220 gr/m2, lavable en machine à 30°.  Ces nappes publicitaires en polyester sont les plus utilisées. Il y a aussi le Polyluxe qui est également un tissu polyester, mais légèrement plus épais que le Polydeco. Son épaisseur est de 260 gr/m2. Son aspect est aussi plus satiné et il peut être lavé en machine à 30°. Une autre catégorie de matière comme le non-tissé ou l’intissé peut aussi être utilisée pour faire une nappe publicitaire. Le non-tissé n’est pas comme les tissus qui sont conçus par un processus de tissage de fil, mais il s’agit d’une toile de fibre liée mécaniquement ou chimiquement.  

Quelles sont les techniques d’impression sur tissu ?

Les techniques d’impression sur tissu varient souvent en fonction du type de matériau utilisé. Elles dépendent également de l’utilisation finale du produit. La technique d’impression directe par sublimation peut être réalisée pour des matériaux synthétiques tels que le tissu en polyester, utilisé en extérieur ou en intérieur. Cette technique garantit des couleurs vives et bien définies, des teintes uniformes et aussi une qualité idéale. Il est donc préférable de choisir la sublimation pour vos nappes publicitaires en polyester. Il existe également l’impression à jet d’encre. Ce procédé est souvent utilisé sur des tissus naturels comme la soie ou le coton. Il est idéal pour les articles vestimentaires personnalisés. La technique d’impression la plus ancienne est la sérigraphie. Elle peut être appliquée sur du tissu à l’aide de sérigraphies industrielles ou de cadres en tissu perméable dessinés sur des cadres rigides.     

Comment imprimer sur du tissu ?

Avant d’imprimer sur du tissu, il est toujours essentiel de choisir le produit approprié à vos besoins et de le personnaliser en fonction de vos goûts. Quelle que soit la matière, une nappe en tissu est souvent personnalisée par l’impression numérique. Il vous suffit de choisir vos images, textes, motifs et logos. La nappe imprimée passera ensuite dans une calandre pour fixer les couleurs.

 

Plan du site