L’imprimante est un appareil qui permet de mettre sur les papiers des rapports, des graphismes et bien d’autres encore. Dans une entreprise ou un groupe, plusieurs personnes utilisent cet appareil. Pour ne pas installer une imprimante par chaque ordinateur, il est préférable d’opter pour une imprimante réseau. Dans cet article, vous allez apprendre comment installer ce matériel au sein de votre firme.
Installer les logiciels nécessaires
La première étape de l’installation d’une imprimante en réseau consiste à installer tous les logiciels prérequis. En premier lieu, vous avez besoin d’un système d’exploitation. Dans la majorité des cas, les professionnels utilisent Windows, car il est plus accessible et plus facile à utiliser. Mais cela ne vous empêche pas d’opter pour d’autres OS.
Une fois le système d’exploitation opérationnel, vous pouvez ensuite installer tous les pilotes. Généralement, ils sont fournis par le fabricant du matériel que vous avez acheté. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez télécharger sur le site web du fournisseur de matériel pour votre ordinateur. Il est aussi possible d’opter pour des packs logiciels qui vous facilitent la vie. Le pilote de l’imprimante réseau est fourni par le fabricant. Dans sa boîte, vous trouverez un CD, ou il vous proposera de le copier sur un support de stockage. Toutefois, certaines imprimantes requièrent l’installation de logiciels supplémentaires. Des fois, ils sont compris dans le pilote qui accompagne votre matériel. Dans d’autres circonstances, il est nécessaire de lire le mode d’emploi pour trouver les programmes manquants. Il ne vous reste plus qu’à les télécharger et à les installer.
Connecter l’imprimante au réseau
Pour mettre une imprimante en réseau, il est nécessaire de le connecter à votre réseau. La connexion de votre imprimante dépend du modèle dont vous disposez. Pour certains modèles, il suffit de le connecter au wifi pour que tous les ordinateurs disposent d’un accès sur l’appareil. Pour certains modèles, il est nécessaire de le brancher avec un câble RJ45.
Selon le modèle, il est peut-être indispensable de procéder à une configuration de l’ensemble de votre réseau, surtout s’il s’agit d’une imprimante en réseau local. Vous devez le paramétrer à partir de la console principale pour que tous les ordinateurs de votre groupe puissent y accéder correctement.
Dans cette situation, il est préférable de faire appel à un professionnel en réseau informatique. Il dispose du savoir-faire nécessaire pour que l’installation de votre imprimante réseau se déroule sans encombre. De plus, certaines situations exigent la maîtrise du terminal de code de votre appareil, cet expert vous sera d’une grande aide dans ce cas de figure.
Configurer l’ensemble des ordinateurs
Pour terminer l’installation d’une imprimante réseau, il faut configurer tous les ordinateurs qui vont l’utiliser. Vous devez commencer par l’installation des logiciels nécessaire à son utilisation. Cette action est à répéter sur l’ensemble des matériels qui vont utiliser l’imprimante. Si elle n’est pas correctement effectuée, les opérateurs pourront rencontrer des difficultés.
Une fois les logiciels installés, il est maintenant temps de procéder à l’ordre de priorité. En effet, si chaque ordinateur lance une impression, votre imprimante ainsi que l’ensemble de votre réseau pourrait bugger. Pour éviter que cela arrive, vous devez paramétrer un ordre de priorité sur l’ensemble de votre réseau. Par exemple, vous pouvez prioriser les cadres sur l’utilisation de l’imprimante. Toutefois, il se peut que les salariés aient plus besoin de l’appareil que les dirigeants. Sur ce point, il est nécessaire de mener une petite enquête au sein de l’entreprise.
À tout moment, vous pouvez faire appel à des professionnels pour la réalisation de ces opérations. En plus de vous proposer un service de haute qualité, ils peuvent mener à votre place les études nécessaires pour l’installation d’une imprimante en réseau. Il peut également vous aider à configurer correctement l’ensemble de votre équipement informatique.