Sur quelles matières peut-on imprimer en sérigraphie ?

Publié le : 29 octobre 20214 mins de lecture

Les goodies font aujourd’hui partie des outils promotionnels les plus appréciés des entreprises. Permettant de personnaliser des objets du quotidien aux couleurs de votre marque, ces supports peuvent également être réalisés avec différents matériaux. Si vous envisagez d’imprimer des objets publicitaires, découvrez quel matériau choisir en fonction de la technique d’impression utilisée.

Qu’est-ce que la sérigraphie ?

La sérigraphie est une technique d’impression, disponible chez Rue Du Print et réalisée avec des pochoirs placés entre l’encre et le matériau à personnaliser. C’est actuellement la méthode la plus populaire pour créer des impressions avec une grande qualité de couleur. La plupart du temps, la sérigraphie est utilisée dans les secteurs industriels dédiés au graphisme comme la création de signalétique, la conception de supports publicitaires (banderoles, totems…) ou la fabrication de textiles.

Dans le domaine de l’électronique, cette technique est principalement utilisée pour créer des circuits imprimés. Si la sérigraphie offre un excellent rendu en termes de couleurs, elle n’est pas toujours adaptée à l’impression de motifs détaillés (petits symboles, logo très graphique…). Pour cela, on a plutôt recours à la tampographie ou à la gravure laser. 

Les supports d’impression adaptés à la sérigraphie !

L’un des grands avantages de la sérigraphie est qu’elle peut être imprimée sur différents types de supports. D’une manière générale, cette technique est idéale pour la personnalisation de supports souples tendus comme le tissu, le papier ou le carton.

La sérigraphie est également la meilleure solution pour imprimer des objets de grande taille. La sérigraphie est également la meilleure méthode pour imprimer des objets de grande taille. Elle permet de réaliser des motifs répétés avec une distorsion quasi nulle, ce qui la rend parfaite pour la production de gros volumes.

La sérigraphie peut également être utilisée pour imprimer sur des matériaux non flexibles tels que le bois, le métal, le verre ou différents types de plastique (PVC, ABS, polystyrène…). Notez que cette liste n’est pas exhaustive. En effet, cette technique vous permet d’imprimer sur n’importe quel matériau, à condition que l’encre adéquate soit disponible sur le marché.

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette technique ?

Comme la sérigraphie permet de déposer une grande quantité d’encre, elle garantit des couleurs intenses qui durent dans le temps et conservent leur opacité au fil des années. Cette technique est également plus rentable pour les petites séries.

Si auparavant la sérigraphie ne permettait pas l’impression de motifs aux détails trop subtils, ce souci est désormais résolu par l’utilisation de l’encre UV. Le véritable problème est que la vitesse d’impression ne dépasse pas 1800 impressions par heure.

 

Plan du site