Chaque packaging a sa propre originalité par la forme, la couleur ou la finition. La taille peut aussi être trouvée par la méthode d’impression. Il y a beaucoup d’options à choisir de ce côté-là : l’impression numérique à l’impression offset et flexographie. Ainsi, vous pouvez obtenir un rendu unique qui correspond parfaitement à vos besoins.
L’impression numérique
Cette impression convient pour les emballages, les papèteries traditionnelles, les textiles, les livres. L’impression numérique a prospéré pendant la décennie. Elle fonctionne en transmettant les données de l’ordinateur sur l’imprimante. L’édition numérique marche en continu sans remplacer les accessoires à chaque impression et sans aucun processus de préparation.
Avec cette option, on obtient une impression de qualité en bonne résolution. En plus, on a la possibilité de réformer les documents au cours de l’édition. Le procédé numérique reste le plus facile à utiliser et possède un design flexible. Cette technique offre un coût économique.
L’impression numérique est principalement adaptée à l’impression d’une exploitation à petite échelle. Il existe deux techniques principales pour l’impression : l’impression numérique à jet d’encre et l’impression numérique graphique ou laser.
L’impression offset
L’impression offset se joint avec les livres, les affiches, les emballages, les publicités et les catalogues. Cette technique se répand dans le monde. Elle reproduit le motif ou le document à tracer sur la plaque métallique gravée. Elle passera dans un rouleau recouvert de caoutchouc pour finalement transférer l’encre sur la plaque d’impression sur le support. La quantité de plaques usées dépend du nombre de couleurs requises.
Avec cette méthode, on peut effectuer une impression à grande échelle. Cependant, cela ne permet pas de changer les données en cours de traitement comme l’impression numérique. En outre, elle offre une bonne résolution. En plus, elle a une bonne capacité de désencrage et une vitesse de production élevée. Vous pouvez imprimer sur du papier de différents grammages pour un rendu haut de gamme.
D’autres impressions de packaging
Il y a d’autres types d’impressions :
La flexographie : l’impression flexographique est très similaire à la sérigraphie, sauf que l’impression se réalise en relief. Elle convient particulièrement aux étiquettes et aux journaux haut de gamme. On l’utilise souvent pour la quantité d’impressions moyennes préférée.
La sérigraphie s’emploie aux supports plats ou 3D. La sérigraphie permet d’imprimer en petits et grands formats. On utilise ici de l’encre sur la toile. Cette méthode peut couvrir beaucoup de support. Cependant, cette technique est assez coûteuse.
L’héliogravure : L’encre se dépose dans les alvéoles du cylindre, exerçant une pression sur le support adopté, puis le tour est fini. Tout comme l’impression offset, l’héliogravure présente une excellente qualité et marche parfaitement sur tous les supports cartonnés.