Une offre personnalisée, un message dans la boite email ou dans la boite aux lettres: on a tous l’habitude de recevoir des « courriers ou mailings », qu’ils soient électroniques ou physiques. Généralement utilisé à des fins de prospection commerciale, le mailing est également prisé afin de fidéliser les clients de la marque. Mais quelle est la différence entre le mailing et l'email ? Le concept de base est le même: il s'agit d'envoyer des informations promotionnelles à des clients potentiels ou clients. Le terme e-mailing est spécifiquement utilisé pour parler d'e-mail direct (e-mail), tandis que le terme « mailing » est plus couramment utilisé pour envoyer des courriers promotionnels en masse.
A quoi signifie le terme « mailing » ?
Le mailing était à l'origine une lettre postale adressée à un destinataire désigné dans le but de lui faire une offre commerciale. Le terme français fréquemment observé est le publipostage. Le mailing est un outil de marketing direct, il invite donc des clients potentiels ou cibles à répondre à cet appel. Le mailing doit inclure un appel à l'action pour permettre de commander des produits ou de contacter la société émettrice pour des services. Contrairement à ISA (Imprimés Sans Adresse), qui est distribué de manière anonyme dans les boîtes aux lettres, le mailing comprend un courrier adapté à la cible et une enveloppe nominative, et est généralement personnalisé. Aujourd'hui, les newsletters ou les e-mailing remplacent de plus en plus les supports en version papier.
C’est quoi l’e-mailing ?
L’e-mailing est la version électronique du courrier traditionnel. Il permet, en effet, d'envoyer les mêmes informations à un grand nombre de personnes en même temps. Tout comme le courrier classique, son objectif est d'envoyer des messages. Selon les besoins de l'entreprise, les e-mailing peuvent avoir diverses finalités. Ils peuvent avoir des clients potentiels, de l'information (newsletters), de la fidélisation (invitations à des événements), du marketing (lancements de produits) ... En plus de répondre aux différents besoins de communication de l'entreprise, le courrier électronique présente de nombreux avantages. Le courrier électronique est le plus rapide, car le message parviendra au destinataire en moins de quelques secondes. De plus, l'information a été reçue directement dans leur boîte aux lettres. Ainsi, le destinataire n'a pas besoin de rechercher des informations (sur un site internet ou un réseau social) car elles lui sont directement transmises.
Quelles sont les différences entre ces deux termes ?
L’e-mailing est la version électronique du mailing papier. Il est la nouvelle approche des supports de communication. Le mailing est encore prisé même à cette ère de la digitalisation, car là où il n’y a pas de connexion ou d’Internet, le mailing est très utilisé pour communiquer les nouveaux produits avec ses clients. Il vous suffit de consulter votre boîte aux lettres pour le comprendre et compter le nombre d'entreprises que vous avez sur papier.