La stéréolithographie : un procédé d’impression 3D en plein essor

stéréolithographie

Aussi communément connue sous l’acronyme SLA, la stéréolithographie s’avère une des très anciennes techniques de fabrication additive. C’est un procédé à l’origine de la technique d’impression 3D. Utilisant le principe de photopolymérisation pour concevoir des modèles 3D à partir d’une résine sensible aux UV, la SLA est encore en plein essor, récemment. En effet, elle permet l’impression des pièces en résine via un procédé photochimique.

Qu’est-ce que la stéréolithographie ?

La stéréolithographie est un ancien procédé d’impression 3D très célèbre jusqu’à maintenant. Elle utilise essentiellement un réservoir rempli de photopolymères liquides qui sont solidifiés à l’aide d’une lumière UV. Ou plus précisément, par le passage d’un laser couche après couche. Grâce à ce procédé, vous obtenez une surface d’impression hautement qualitative. La SLA constitue même un procédé technologique d’impression sans égale. En fait, les imprimantes 3D stéréolithographie se distinguent par leur matériau d’impression liquide. On peut aussi mentionner le capot de protection anti-UV de couleur vert, rouge, orange ou jaune. Il est à noter que la SLA présente différentes méthodes d’impression 3D. Il y a celle qui se fait par une imprimante 3D de bureau et celle utilisée par les machines SLA industrielles. De plus, ce procédé nécessite une structure de support ainsi que des supports aisés à développer sur une machine bureau.

Les points forts de ce procédé d’impression 3D

La stéréolithographie présente de multiples avantages comparés à d’autres techniques d’impression 3d. C’est le meilleur procédé qui vous permet de développer un prototype dans un délai exceptionnel. Il garantit aussi le développement rapide de votre produit fini. Puis, sachez que les pièces résultant d’une SLA disposent d’un aspect lisse et constituent des prototypes véritablement réalistes. Vous profitez de pièces en SLA montrant des détails impressionnants, souvent comparables à des objets conçus par injection plastique. Sur ce, pour réaliser des pièces détaillées, il vaut mieux recourir à la stéréolithographie. Celle-ci demeure aussi la technique d’impression 3D la plus recommandée pour créer des géométries compliquées. Cela est possible grâce à la liberté offerte par cette technique d’impression même. Il suffit de bien choisir vos matériaux et vos finitions pour profiter des pièces en résine impeccables. Pour vos projets, vous pouvez faire appel au service d'un professionnel dans le domaine.

Concernant ses différentes applications

La SLA ou stéréolithographie est la technique d’impression 3D permettant d’imprimer une résine de prototypage appropriée à la conception de prototypes détaillés et design. En effet, elle est utilisable dans tous les domaines de l’industrie. D’ailleurs, elle se montre rapide dans son fonctionnement, qualitative et assurant des produits finis ultra précis. Ce procédé est aussi employé pour la réalisation de moules d’injection ou encore de fonderie dans le monde de la dentaire et de la joaillerie. Par conséquent, que ce soit pour la conception de prototypages fonctionnels ou pour la production de produits finis, la SLA est la meilleure solution. Quels que soient vos besoins ainsi que votre activité en termes de prototypes, recourez à la stéréolithographie. Vous pouvez faire appel à un spécialiste pour vos impressions 3D ou encore pour l’approvisionnement en imprimantes 3D et en machines SLA.