Comment fonctionne l’impression offset ? Quelles sont ses qualités ?

Publié le : 29 octobre 20214 mins de lecture

L’impression offset consiste à imprimer une grande gamme de produits et sur de divers supports. En fait, il est idéal d’user ce genre d’impression pour publier des journaux y compris les magazines. En ce qui concerne les supports, l’offset s’applique et capable d’imprimer sur du polymère, du papier, du carton mais aussi du plastique. Souhaitez-vous savoir ce que c’est l’impression offset ? Et ses qualités ?

Qu’est ce qu’une impression offset ?

L’offset est un système dérivé de la lithographie et vient du mot anglais « to set off », qui veut dire l’acte de reporter. Cette méthode est fondée sur une norme de répulsion partagée entre l’eau et l’encre grasse, en employant un cylindre pour y renvoyer la sépia de la pancarte sur le papier.

Le projet d’impression offset s’est montré pour la première fois dans l’année 1904 et a été créé par le graveur américain Rubel. Il a pour but de venir encrer la zone grasse d’une image, qu’un professionnel a au préalable effectué sur une pierre calcaire. Bref, l’offset est un développement de l’imprimerie, la pierre calcaire qui a été échangé par un cylindre. L’impression offset s’est immédiatement répandu et est actuellement le procédé le plus usé dans l’univers.

Quelles sont ses qualités ?

Comme dévoilé précédemment, la lithographie offset peut se faire sur un très grand assortiment de support imprimable. Cette méthode d’impression est parfois utilisée pour les publications de qualité telles que les livres, les prospectus, les journaux y compris les catalogues. Elle est également utilisée pour l’individualisation de supports carton ou de packagings de qualité. Elle fournit notamment une très large qualité d’impression, aide à accomplir de gros tirages à un petit coût et accepte de divers supports comme PVC, carton, papier ou métal. Les différentes machines qui existent sur le marché aident aussi à imprimer sur des formats variés et divers.

Le processus d’impression de la lithographie offset donne accès à un résultat une grande qualité. L’usage des trois cylindres fournit une précision remarquable pendant l’impression de vos visuels.

Quel est le déroulement de l’impression offset ?

Avec un appareil d’impression offset, la répartition des encres s’effectue sur des plaques en aluminium, préalablement gravée. En général, on en employe quatre. Ce sont le Cyan, Jaune, Mangeta et Noir. Il est également possible d’additionner des plaques complémentaires afin de graver une ou plusieurs couleurs directes ou ajouter un vernis en ligne. Et ces écriteaux d’aluminium sont après calés en appareil puis hydratés par une issue de mouillage.

L’imprimerie offset est distinguée par le savoir jouer sur l’effet d’imprégnation et de répulsion de l’encre sur la base papier. Le déroulement s’agit à étaler de l’encre sur une étendue avec des parties sèches et des parties humidifiées. Sur la place humide, la sépia va être repoussée.

Plan du site